La chirurgie des joues est destinée aussi bien aux femmes qu’aux femmes, de tous âges. C’est une intervention à laquelle ont recours de nombreuses personnes et notamment les mannequins et stars de cinéma.
Les joues peuvent être, en fonction de la morphologie et de l’âge de chacun, trop grosses, trop creuses, ou encore trop ridées. Plusieurs traitements existent aujourd’hui qui peuvent affiner les traits du visage et améliorer ses proportions.
L’aspect des joues étant un élément principal dans l’esthétique du visage, les interventions de chirurgie des joues réalisées ont en général pour but de diminuer ou augmenter le volume des joues, diminuer ou augmenter les pommettes, de rajeunir les joues et de traiter les rides, ou de créer des fossettes.
Les interventions sont nombreuses, et en fonction du souhait du patient, le médecin réalise :
- Le comblement des joues creuses : acte destiné aux personnes dont le volume graisseux des joues est insuffisant, les joues sont par conséquent trop creuses. L’acte consiste en un comblement par injection soit d’acide hyaluronique, soit par réinjection de graisse par micro lipofilling. Le choix du patient se fait en fonction de sa préférence pour un résultat définitif ou temporaire, ainsi que de sa préférence pour un traitement médical ou chirurgical.
- Le traitement des rides des joues : les rides apparaissent suite à de nombreux facteurs (vieillissement, perte de poids importante, tabac, exposition solaire, etc). En fonction de l’état de la peau du visage, le patient peut opter pour différents traitements, entre autres l’injection d’acide hyaluronique, le skin booster, le laser, le lipofilling ou encore le lifting, généralement effectué lorsque le relâchement de la peau est sévère.
- La liposuccion du visage : Seulement adaptée aux personnes qui ont suffisamment de graisse sous la peau.
- La réduction des boules de boules de Bichat, appelée aussi la Bichectomie.
Qu’est ce que la bichectomie ?
La bichectomie consiste en la réduction des boules de Bichat. Ces dernières sont des masses de graisse situées dans les joues et qui se prolongent jusqu’aux tempes. Elles donnent au visage une forme ronde et pleine. La taille des boules de Bichat varie d’une personne à une autre. Plus elles sont grosses, plus elles donnent un aspect enrobé aux joues. En réalisant une bichectomie, on réduit les boules de Bichat et par conséquent les joues sont creusées et le visage est plus affiné.
Il faut cependant savoir qu’il n’est pas possible d’extraire les boules de Bichat dans leur totalité. La masse graisseuse fond naturellement avec l’âge. Pour des raisons esthétiques, le chirurgien en garde une partie afin d’éviter d’avoir un visage creusé et marqué par des rides plus denses en prenant de l’âge.
Comment se déroule la bichectomie ?
Pour réaliser la réduction des boules de Bichat, le patient doit bien entendu consulter d’abord le chirurgien pour échanger sur ses attentes et le résultat escompté. Le rendez-vous préliminaire est donc primordial pour donner le temps au patient d’exprimer ce qu’il attend comme résultat d’une telle intervention.
Une fois la demande et le rendez-vous confirmés, l’acte chirurgical ne dure que 30 minutes et il est pratiqué en mode ambulatoire, sous anesthésie locale. L’incision est effectuée à l’intérieur des joues. Une partie de chaque boule de Bichat est retirée (entre 3 et 5 cm² de masse graisseuse). Les incisions sont ensuite refermées à l’aide de fils résorbables, qui n’engendreront aucune cicatrice visible par la suite.
Le patient sort de la clinique sans pansement, avec un simple fil dans la bouche des deux côtés des joues. Il arrive qu’un œdème subsiste deux ou trois jours après l’intervention, mais il disparait assez rapidement en pratiquant un massage drainant. Le médecin prescrit par ailleurs des calmants pour traiter la douleur post-opératoire. Un léger gonflement des joues peut aussi être remarqué, mais il disparait assez rapidement (seulement quelques jours après l’opération).
Il est à noter que le suivi avec le médecin est essentiel durant les quelques jours qui suivent l’intervention, afin d’écarter tout risque d’infection. Une alimentation spécifique, des bains de bouche réguliers et une bonne hygiène buccale sont d’ordre durant un peu plus d’une semaine après l’opération.
Résultat de la réduction des boules de Bichat
Le résultat de la bichectomie devient visible assez rapidement, mais l’on obtient le résultat final au bout de 3 mois lorsque tous les gonflements seront résorbés. Ainsi, le volume des joues sera réduit et le visage sera mieux défini, avec des pommettes plus saillantes et des traits plus anguleux et harmonieux. Adulée par les stars hollywoodiennes pour son résultat infaillible, la bichectomie est également appelée « Hollywood Cheek ». Si vous aussi vous souhaitez améliorer les proportions de votre visage et redessiner vos pommettes, pour avoir des joues de star hollywoodienne, veuillez consulter un de nos experts pour en savoir plus sur la chirurgie des joues.