+1 514 360 0561 info@medcare-vacances.ca

Prothèse de hanche

Sous l’effet de plusieurs facteurs comme l’âge, des traumatismes, une arthrose ou le surpoids, les cartilages de l’articulation peuvent parfois s’user ou se détruire. Quant aux os du bassin et du fémur, ils ne peuvent donc plus coulisser entre eux. 

La prothèse de la hanche appelée également l’arthroplastie de la hanche est utilisée pour remplacer l’articulation usée grâce à des pièces artificielles et restaurer aussi la mobilité de l’articulation.

Optez pour une chirurgie orthopédique en Tunisie et bénéficiez de ces avantages :

prothese totale de hanche

POURQUOI RECOURIR À UNE PROTHESE DE HANCHE ?

La chirurgie de prothèse de hanche est le traitement indiqué pour traiter plusieurs pathologies :

Une ostéonécrose de la tête fémorale, 

Une arthrose de hanche qui constitue l’indication la plus fréquente,

Une dysplasie de hanche : une malformation de la hanche responsable d’une arthrose de hanche évoluée,

Une fracture du col du fémur.

prothèse totale du genou

L’INTÉRÊT D’UNE CONSULTATION AVANT L’OPÉRATION DE PROTHESE HANCHE ?

La pose de prothèse de hanche est une opération importante qui nécessite une consultation préopératoire pendant laquelle le chirurgien fixe le projet opératoire et réalise une radiographie de la hanche pour confirmer l’usure évoluée.

Un bilan préopératoire complet est également obligatoire avec une consultation chez le médecin anesthésiste, le cardiologue, faire une prise de sang ainsi qu’une radiographie spécifique afin de mesurer les dimensions de la prothèse nécessaire en fonction des indications de chaque patient.

Il faut noter que selon le cas de chaque patient, le chirurgien fait le choix entre plusieurs types de prothèses : 

La prothèse totale qui se compose de trois pièces artificielles : la tige fémorale que le chirurgien insère dans le fémur, la cotyle fixée au niveau de la partie iliaque de la hanche et la tête fémorale responsable de la liaison entre les deux premières pièces. 

Ce sont des pièces composées de céramique ou de métal

La prothèse intermédiaire de hanche utilisée pour traiter seulement une fracture du col fémoral chez un patient âgé : ce type de prothèse permet de remplacer la tête fémorale de l’articulation de la hanche tout en préservant la cotyle du patient.

chirurgie orthopédique

COMMENT SE DÉROULE UNE POSE DE PROTHESE HANCHE ?

L’opération de pose d’une prothèse de hanche dure 60 minutes en moyenne et se déroule souvent sous anesthésie générale ou parfois une anesthésie du bas du dos uniquement. 

Dans la salle d’opération, le patient est allongé sur son dos ou sur le côté. 

Le chirurgien commence par réaliser une incision cutanée au niveau du bord de la hanche pour éviter de toucher les muscles, les tendons et les nerfs pour retirer la partie supérieure du fémur sur laquelle le cartilage est détérioré. 

Ensuite, il insère une tige fémorale dans le fémur. 

S’agissant de la cupule osseuse qui figure sur la partie de l’os iliaque accueillant la tête fémorale, elle est remplacée par une cupule prothétique lorsque la prothèse est totale. Quant aux différentes pièces, elles sont emboitées. 

Enfin, le chirurgien remet en place les muscles et les tendons autour de la prothèse et suture la plaie.

QUELLES CICATRICES APRÈS UNE CHIRURGIE DE PROTHESE HANCHE ?

Les récentes techniques chirurgicales de la pose de prothèse de la hanche sont mini-invasives. Elle est suivie de cicatrices moins visibles.

Quant aux nerfs et aux tendons, ils sont davantage conservés et la phase de récupération est plus rapide.