+1 514 360 0561 info@medcare-vacances.ca

Prothèse du genou

Il est fréquent que le cartilage se détruise sur le genou car il s’agit d’une articulation soumise à la totalité du poids du corps et dont la conséquence consiste en arthrose associée à des douleurs, une raideur, des gonflements articulaires ainsi qu’une impotence fonctionnelle qui gêne considérablement la marche.

Et lorsque les médicaments antalgiques sont insuffisants pour calmer une telle douleur, la prothèse de genou élimine les zones d’os et de cartilage usés et les remplace par des pièces artificielles dotées des mêmes formes.

Optez pour une chirurgie orthopédique en Tunisie et bénéficiez de ces avantages :

prothese totale de hanche

POURQUOI RECOURIR À UNE PROTHÈSE GENOU ?

Parce que l’usure du cartilage est irréversible et l’arthrose ne peut se guérir de façon spontanée. L’évolution naturelle peut migrer en une dégradation progressive de l’articulation, limiter progressivement les mobilités et la marche devient de plus en plus difficile.

Si les anti-inflammatoires et les antidouleurs sont au début suffisant, ils finissent par ne plus être efficaces ce qui nécessite le recours à une opération chirurgicale.

La chirurgie d’implantation de prothèse genou permet de soulager la douleur, récupérer les mobilités de l’articulation et reprendre normalement de la marche.

Il s’agit d’une technique qui présente plusieurs avantages par rapport à la chirurgie traditionnelle comme par une récupération postopératoire plus rapide.

prothèse totale du genou

L’INTÉRÊT D’UNE CONSULTATION AVANT L’OPÉRATION DE PROTHÈSE DU GENOU

La consultation préopératoire avant une chirurgie d’implantation de prothèse genou est importante car il s’agit d’une lourde opération. 

La consultation chez le médecin anesthésie permet de savoir si le patient peut supporter cette intervention et fixer le type d’anesthésie générale ou locale.  

Il faut également réaliser une prise de sang et vérifier l’état dentaire et les urines afin d’éliminer les éventuels foyers infectieux qui peuvent infecter la prothèse après l’opération. 

Des radiographies sont nécessaires pour quantifier la destruction articulaire.

chirurgie orthopédique

COMMENT SE DÉROULE UNE OPERATION DE PROTHESE DU GENOU ?

Le chirurgien commence par réaliser une incision sur la partie antérieure du genou pour passer à la partie interne de la rotule et accéder à l’articulation et éliminer le cartilage usé.  

Ensuite, la rotule, le tibia et le fémur sont préparés pour recevoir la prothèse implantée de la façon qui garantit la stabilité parfaite du genou associée à une mobilité plus complète. 

En pratique, l’opération d’implantation de la prothèse du genou dure 90 minutes en moyenne, elle se déroule sous anesthésie locale ou parfois générale et nécessite un séjour à la clinique de 5 jours.

QUELLES CICATRICES APRÈS UNE CHIRURGIE DE PROTHÈSE DU GENOU ?

En réalité, la cicatrice de prothèse du genou est visible sur l’avant du genou et mesure entre 15 et 20 cm en fonction des cas et des difficultés rencontrées pendant l’opération.

Pour obtenir une belle cicatrice, certains chirurgiens utilisent des agrafes ou des fils dissimulés sous la peau qui se résorbent d’eux-mêmes tout en donnant qui des cicatrices bien fines.

De plus, le pansement doit autoriser la rééducation du genou de façon précoce en choisissant un pansement élastique et doit permettre aussi de rendre la cicatrice étanche pour que l’eau ne puisse pas l’atteindre.