Medcare Vacances

augmentation mammaire

Augmentation mammaire : tout savoir sur les prothèses mammaires

Symboles de féminité, les seins occupent une place importante dans l’harmonie de la silhouette chez les femmes. La taille, la forme et la projection des seins sont autant de facteurs à prendre en compte pour être en phase avec la tendance du moment.

Certaines sont nées avec une jolie poitrine, mais elles se sont retrouvées pour diverses raisons avec des seins sans plénitude. D’autres, depuis leur naissance, ont des seins trop petits et ainsi se sentent gênées par l’apparence esthétique du buste.

Par conséquent, ces femmes aux seins sans galbe et à la recherche d’une meilleure opération à un très bon rapport qualité/prix optent pour le tourisme médical afin de retrouver d’une manière sûre et efficace une poitrine attrayante, la confiance en soi et l’estime de soi.

L’augmentation mammaire par prothèse en Tunisie est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus demandées, car elle fournit des résultats satisfaisants. Les cliniques esthétiques tunisiennes disposent en effet d’un personnel expert en la matière et font de la sécurité de leurs patients une priorité en veillant sur l’importation des dispositifs médicaux approuvés par la FDA, l’ANSM, Santé Canada, etc.

Ceci dit, découvrez dans cet article les types et les marques de prothèse utilisés en Tunisie !

Types de prothèse pour la chirurgie esthétique du sein

Le type de prothèse mammaire est l’une des décisions cruciales pour chaque femme qui recourt à une mammoplastie d’augmentation.

Le choix entre des implants lisses et texturés (macro ou micro) est déterminant dans le succès et la durabilité de votre chirurgie du sein. Vous devrez donc tout savoir sur les différences et les avantages de ces deux types d’implant.

Avantages des implants mammaires texturés

En raison de leur surface rugueuse, les prothèses texturées augmentent la friction entre l’implant et son environnement, de sorte que l’implant est plus susceptible de rester en position où il a été inséré. La migration est donc moins susceptible de se produire lorsque l’implant texturé est placé sous le muscle pectoral.

La pose de l’implant mammaire « sous-pectoral » signifie que le dispositif est coincé entre le muscle pectoral couvrant sa surface avant et la base de l’implant repose sur vos côtes incurvées. La contraction du muscle lors de l’utilisation des bras applique une force à l’avant de l’implant et sur sa face interne, tendant à le pousser vers le côté et vers le bas. La capsule que votre corps forme autour d’un implant texturé se développe dans la surface rugueuse de l’implant, lui permettant de résister au déplacement vers le bas et vers l’extérieur par la force musculaire dynamique.

Il existe des prothèses Macro-Texturées (hyper rugueuse ou texturation très forte) et les prothèses Micro-Texturées (peu rugueuse ou texturation très fine).

Les implants Macro-Texturés ne sont plus utilisés en Tunisie depuis 2019. Ils sont en effet associés à un risque accru de faire survenir le lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC) qui est un type cancer.

Pour cette raison, seules les prothèses Micro-Texturées sont utilisés dans les cliniques esthétiques en Tunisie lors d’une augmentation mammaire par prothèse

Avantages des implants mammaires à enveloppe lisse

Les implants à surface lisse peuvent présenter un avantage lorsque la position de l’implant est sous-glandulaire (devant le muscle grand pectoral). Pour produire un implant souple qui prend une forme naturelle, l’enveloppe de la prothèse ne doit pas être complètement remplie pendant le processus de fabrication. Cela permet à l’implant de changer de forme comme le sein naturel avec des changements de position du corps.

La prothèse lisse est transparente et peut être plus susceptible de se déplacer lors des mouvements. Mais ne vous inquiétez pas ! Car nos experts examinent lors de la consultation préopératoire la forme de votre sein naturel avant de vous procéder à une augmentation mammaire, réduisant ainsi considérablement le risque de migration.

Vous discuterez aussi avec un de nos spécialistes de la solution avec laquelle l’implant sera rempli : gel de silicone ou sérum physiologique (connue sous le nom de prothèse saline).

Les marques de prothèse mammaire approuvées

La Tunisie, ne disposant pour le moment aucun fabricant de prothèses mammaires, importe des implants conçus par des marques approuvées par l’Agence Européenne des Médicaments, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la Food and Drug Administration (FDA), telles que :

  • Mentor : (marque de l’entreprise Johnson & Johnson) : C’est aussi une marque prisée des chirurgiens Elle fait également partie des marques favorites des chirurgiens de par sa sécurité et ses bons résultats. Son implant de cohésion III est le plus résistant et durable qui existe. Cette marque française propose une prothèse de gamme moyenne mais pas pour autant de moins bonne qualité que les précédentes, bien au contraire. Ces prothèses sont très sûres, durables et sont fabriquées avec du matériel de haute qualité. Elles sont plus économiques que les prothèses haut de gamme et beaucoup de chirurgiens y ont donc recours. Elles sont très souvent utilisées et choisies par les patientes.
  • Polytech : Il s’agit ici d’une marque allemande également fréquemment utilisée. Les prothèses sont ici souvent recouvertes d’une couche de barrière de diffusion supplémentaire empêchant ainsi les fissures et les écoulements. Certains implants sont recouverts de Microthane qui permettent de réduire le risque de souffrir de contracture musculaire. Voilà encore une marque de prothèses fréquemment utilisée. Cet implant d’origine britannique présente un gel cohésif plus mou que d’autres résultant en une apparence plus naturelle et un toucher plus doux. En termes de qualité, de sécurité et de durée cette prothèse remplit toutes les exigences de l’Union Européenne en la matière, elle est donc très fiable.

Post a Comment

Call Now Button