+1 514 360 0561 info@medcare-vacances.ca

Couronne de dent

Lorsqu’une dent devient dévitalisée, elle n’est plus irriguée, en effet, elle va changer de couleur et devient aussi fragile. Dans cette optique, couronner une dent dévitalisée consiste à lui redonner sa coloration initiale.

Voici pourquoi vous devez penser à choisir la Tunisie pour vos chirurgies dentaires :

dentaire

POURQUOI RECOURIR À UNE COURONE DES DENTS ?

Une couronne dentaire est une prothèse utilisée par un chirurgien-dentiste pour recouvrir de façon entière une dent pour lui redonner sa taille, sa fonction et sa forme. 

Couronner une dent est indiqué pour consolider une dent qui s’est fragilisée : une dent dévitalisée se fragilise, se dessèche et risque également de se fracturer à cause des forces de la mastication.

Lorsque la fracture est très petite, il est facilement possible de la réparer par une simple obturation. Toutefois, les fractures sont souvent plus profondes et plus sévères parce que la dent s’est déjà fragilisée.

Mais quand la fracture est plus profonde, les parois restantes sont insuffisantes afin de pouvoir supporter une simple obturation : la dent doit être reconstituée et ensuite couronnée. Dans ce cas, la dent peut parfois être sauvée.

Face à une fracture trop profonde, le chirurgien-dentiste doit extraire la dent.

FACETTES DENTAIRES

L’INTÉRÊT D’UNE CONSULTATION AVANT L’OPÉRATION DE COURONNE DES DENTS

Avant de subir une intervention d’implantation de couronne dentaire, un bilan bucco-dentaire est effectué pendant lequel le dentiste procède de façon minutieuse à un examen visuel afin d’évaluer la santé des dents du patient et des tissus mous de sa bouche : les gencives, la langue, les lèvres, la face interne des joues et l’oropharynx.

Selon les indications et les propres besoins du patient (Scanner, une imagerie 3D, un panoramique dentaire ou des rétro alvéolaires), le bilan bucco-dentaire est complété par un examen radiologique.  

En fonction de l’état de la bouche à traiter, le dentiste peut exiger certains des soins avant de réaliser l’opération chirurgicale.

COMMENT SE DÉROULE UNE COURONNE DES DENTS ?

En pratique, la couronne des dents est fabriquée dans le cabinet du dentiste ou dans le laboratoire de prothèse avant qu’elle ne soit collée ou scellée. 

Pour sceller une couronne, le dentiste utilise un ciment placé entre le moignon dentaire et la couronne. 

S’agissant du collage, il s’agit de l’unique moyen afin de poser une couronne “toute-céramique” ce qui fait appel à une préparation préalable de la prothèse et des surfaces dentaires avant que le dentiste n’applique la colle. 

Il est important que savoir qu’il existe plusieurs matériaux de fabrication d’une couronne des dents : la résine, la céramique, métallique et céramo-métallique. 

Enfin, la chirurgie d’implant de couronne dentaire n’est pas douloureuse. Toutefois, une anesthésie locale est recommandée pour plus de confort.

QUELLES CICATRICES APRÈS UNE CHIRURGIE DE COURONNE DENTAIRE ?

Il faut savoir que le temps de cicatrisation après la pose de couronne des dents varie entre quelques semaines et plusieurs mois. 

Pour éviter que le sourire soit impacté pendant cette phase, le dentiste pose une solution provisoire qui exerce seulement une faible pression sur le dispositif médical.

Avant cette opération, il faut laisser à l’os le temps pour pouvoir repousser autour de la couronne et assurer sa stabilité.