Facette dentaire
Une facette dentaire consiste en une fine couche de matériaux qui se pose sur la face avant d’une dent afin d’améliorer son esthétique. La facette dentaire peut être confectionnée dans différents matériaux tels que la résine composite ou la porcelaine. Poser une facette dentaire en Tunisie permet de remédier et corriger certaines anomalies comme les éclats, les fissures de dents, la décoloration ou encore pour combler des espaces entre les dents. Il est également possible de corriger des désalignements mineurs des dents grâce à la facette dentaire.
- Zéro File d’attente
- Chirurgie sécuritaire
- 100 % Francophone
- 50% Moins cher qu’au Québec
- Possibilité de financement
Comment se déroule la pose de facette dentaire en Tunisie ?
Il faut compter deux séances pour que le chirurgien dentiste puisse poser les facettes dentaires. Au cours de la première séance, le patient sera conseillé quant au choix des facettes dentaires céramiques à poser sur le plan de la teinte et la forme. Ensuite, le chirurgien dentiste va concevoir une empreinte dentaire pour fabriquer par la suite la dentition au laboratoire. Lors de la deuxième séance, ce sera au tour de la pose des facettes dentaires qu’effectue le chirurgien dentiste. C’est une procédure toute simple et rapide qui ne dure pas plus qu’une heure à deux heures et demie selon le nombre de facettes à poser.
Dans un premier temps, le chirurgien dentiste pratique l’acte de silaniser l’intérieur des facettes et va préparer ensuite les dents en fixant un colorant et en appliquant des couches adhésives. Ensuite, le chirurgien définit la teinte du composite de collage en utilisant des pâtes d’essai avant de passer à l’acte de pose des facettes dentaires sur les dents naturelles du patient. Dans une dernière étape, les dents naturelles et leurs facettes vont être exposées sous une lampe dans le but de durcir le composite et assurer une fixation durable des facettes dentaires.
Quels sont les types de facette dentaire ?
Les facettes dentaires en Tunisie sont de deux types : la facette en composite et la facette en céramique ou porcelaine. Le premier type consiste en un traitement plus conservateur et s’adresse à ceux qui souhaitent corriger des problèmes esthétiques mineurs tels qu’une dent cassée. En ce qui concerne le second type, il est utilisé pour les cas les plus complexes. La facette dentaire fabriquée en céramique ou en porcelaine est translucide et se pose en deux séances : d’abord pour la prise d’empreinte et l’évaluation des dents, et ensuite pour la pose des facettes dentaires.
Quel est l’âge limite pour effectuer une pose de facettes dentaires ?
Il n’existe pas d’âge limite pour la pose de facettes dentaires céramiques. Elles peuvent présenter un avantage à chaque étape de la vie. Par exemple, pour une pose de facettes dentaires chez un jeune patient, elles peuvent servir à la correction des dents abîmées ou en remplacement à un traitement ortho dentaire. Pour une pose de facettes dentaires chez un adulte, elles servent à la correction de l’esthétique de la dentition ou de prothèses dentaires déjà posées.