Reconstruction mammaire
La chirurgie de reconstruction mammaire en Tunisie est pratiquée essentiellement à la suite d’une mastectomie, soit l’ablation du sein, de façon complète ou partielle, causée par un cancer du sein. Grâce à cette intervention chirurgicale mammaire, la patiente peut avoir un sein identique à celui naturel. La reconstruction mammaire peut être pratiquée selon différentes techniques. Elle peut être différée, soit après l’opération de mastectomie, ou immédiate, soit en même temps que celle de l’ablation du sein.
- Zéro File d’attente
- Chirurgie sécuritaire
- 100 % Francophone
- 50% Moins cher qu’au Québec
- Possibilité de financement
Quelles sont les techniques d’une reconstruction mammaire ?
L’intervention de reconstruction mammaire en Tunisie peut être réalisée selon différentes techniques :
- Par pose d’implants en silicone qui permet la reconstruction du galbe du sein suite à une ablation partielle ou complète de la glande mammaire. Dans le cas où l’implant est posé immédiatement après la vasectomie, l’aréole sera reconstruite plus tard.
- Par lambeau à travers le transfert d’une partie de la peau et du muscle vers le sein. Dans le cas où il y a peu de volume, il est possible que le chirurgien utilise une prothèse mammaire.
- Par tissus autologues en utilisant des tissus propres provenant de la patiente tels que la peau du ventre ou encore le muscle grand fessier.
- Par lambeau du grand droit abdominal qui s’adresse le plus à des femmes ayant une forte corpulence.
- Par muscle grand dorsal qui s’adresse à des femmes qui n’ont pas beaucoup de peau sur la poitrine.
Il faut noter que le recours à une technique ou à une autre par le chirurgien pour une reconstruction mammaire dépend d’un côté du choix de la patiente et de l’autre à la quantité de peau qu’elle détient dans son corps.
Quelles sont les étapes d’une reconstruction mammaire ?
Une chirurgie de reconstruction mammaire en Tunise se déroule le plus souvent en deux étapes. La première consiste en la reconstruction du volume et de la forme du sein. Dans de nombreux cas, le sein sain peut être modifié afin qu’il y ait une symétrie optimale depuis la première opération. La seconde étape consiste en l’amélioration du résultat obtenu dans un premier temps ainsi que de parfaire la symétrie.
Qu’est-ce qui se passe après une reconstruction mammaire ?
A la suite d’une chirurgie de reconstruction des seins en Tunisie, la patiente doit entretenir des séances de rééducation ainsi que de kinésithérapie. Ces séances ont pour but une récupération de la mobilité et de la souplesse de la poitrine. Elles permettent aussi le renforcement de la musculature du dos tout comme l’optimisation du résultat esthétique. Les séances de rééducation visent la facilitation de la résorption des oedèmes et des hématomes. Une reconstruction mammaire doit également s’accompagner d’une reconstruction psychologique permettant à la patiente une meilleure acceptation de son nouveau corps. Dans certains cas, une troisième étape est nécessaire. Elle consiste en la reconstruction du mamelon ou encore l’amélioration de la forme des seins en cas de besoin.