+1 514 360 0561 info@medcare-vacances.ca

Chirurgie Hallux Valgus

L’hallux valgus appelé également l’oignon au pied consiste en une déviation vers l’extérieur du gros orteil qui peut être favorisé par des facteurs comme l’hérédité, le port des chaussures à talons hauts et à bouts étroits ou aussi l’âge. En fait, l’hallux valgus est le plus souvent douloureux quand la déformation devient importante.

Et lorsque les soins médicaux deviennent insuffisants, la solution est la chirurgie pour rétablir l’alignement de l’articulation des os du gros orteil par élimination de l’angle de déviation et l’oignon.

Optez pour une chirurgie orthopédique en Tunisie et bénéficiez de ces avantages :

prothese totale de hanche

POURQUOI RECOURIR À UNE CHIRURGIE D’HALLUX VALGUS ?

L’hallux valgus constitue une pathologie inflammatoire qui affecte le gros orteil qui nécessite une opération chirurgicale. 

Le recours à cette chirurgie des pieds est préconisé pour traiter de grandes portions de la surface articulaire qui se sont détruites par une usure du cartilage et afin d’en finir avec la douleur à long terme.

prothèse totale du genou

L’INTÉRÊT D’UNE CONSULTATION AVANT LA CHIRURGIE D’HALLUX VALGUS :

L’importance de la consultation préopératoire réside dans la détermination de l’importance de l’hallux valgus ainsi que la gêne qu’il engendre au quotidien du patient. 

Le traitement peut comporter des médicaments de lutte contre la douleur, des soins de pédicurie-podologie et le plus souvent une opération chirurgicale avant laquelle le chirurgien réalise un examen des pieds en position debout, allongée et pendant que le patient marche.

L’examen préopératoire clinique est parfois complété par un examen au podoscope : un appareil composé d’une vitre épaisse, un dispositif d’éclairage et un miroir placé au fond de l’appareil. 

Le patient est debout sur la vitre pour exercer des pressions sur certaines parties de son pied pour visualiser l’empreinte de son pied pour repérer aussi les zones d’appui anormal et en particulier de l’avant pied.

Un bilan radiographique est nécessaire et comprend des clichés des deux pieds pour quantifier l’importance de la déviation et le retentissement de l’hallux valgus au niveau des os et des articulations du pied.

chirurgie orthopédique

COMMENT SE DÉROULE LA CHIRURGIE HALLUX VALGUS ?

Le chirurgien utilise une technique de chirurgie mini-invasive en réalisant de courtes incisions pour rétablir l’axe du gros orteil, en faisant raboter de façon très légère la bosse osseuse parce que la déformation est particulièrement liée à une désaxation des os. 

Ensuite, l’os du premier métatarsien et celui de la première phalange sont sectionnés. Quant à la nouvelle position des os, elle est stabilisée par un pansement spécial qui fait office d’attelle. 

Le plus souvent, aucun matériel n’est utilisé dans le pied comme un vis ou une agrafe sauf s’il s’agit d’une mauvaise qualité osseuse ou une instabilité.

En règle générale, la chirurgie de l’hallux valgus se déroule sous anesthésie générale, elle peut durer entre 15 et 45 minutes et ne nécessite qu’une hospitalisation ambulatoire dans la clinique.

QUELLES CICATRICES APRÈS UNE CHIRURGIE HALLUX VALGUS ?

La cicatrisation de l’hallux valgus se déroule progressivement. 

La durée de cicatrisation après une chirurgie d’hallux valgus varie d’un patient à l’autre : souvent, la peau cicatrise à partir de la 3ème ou la 4ème  semaine qui suit l’opération.