Prothèses articulaires
Une articulation au niveau de la hanche, du coude, de l’épaule ou du genou est usée, elle occasionne le plus souvent une importante gêne associée à des répercussions handicapantes dans la vie quotidienne de types douleurs ou des difficultés à déambuler. La solution consiste à opter pour une articulation artificielle.
Les prothèses articulaires permettent de remplacer une articulation très abîmée à cause de l’arthrose par une articulation composée de matériel synthétique pour améliorer le confort quotidien du patient : réduire la douleur et restaurer la mobilité.
Optez pour une chirurgie orthopédique en Tunisie et bénéficiez de ces avantages :
- Zéro File d’attente
- Chirurgie sécuritaire
- 100 % Francophone
- 50% Moins cher qu’au Québec
- Possibilité de financement
POURQUOI RECOURIR AUX PROTHÈSES ARTICULAIRES ?
En chirurgie orthopédique, l’implantation des prothèses articulaires est préconisée pour remplacer, en partie ou aussi en totalité, une articulation qui s’est particulièrement usée.
Il s’agit d’articulations artificielles ayant la même forme de l’articulation d’origine et sont composés d’un ensemble pièces mécaniques synthétiques.
En réalité, l’indication opératoire ne repose pas sur un seul critère notamment sur l’image radiographique parce que les concordances entre l’usure et les douleurs ne sont pas systématiques.
Dans cette optique, le médecin évalue les paramètres relatifs à l’état de l’articulation (son aspect clinique, l’imagerie ainsi que les différents instruments de mesure) et l’intensité de la douleur.
Il faut souligner qu’il n’existe aucune valeur minimale en termes de douleur ou également sur le plan fonctionnel à partir de laquelle l’arthroplastie est préconisée.
Cette solution est le plus souvent très efficace en matière d’atténuation de la douleur. Elle permet de soulager entre 80 et 95% des douleurs arthrosiques. S’agissant de l’amélioration de la mobilité, elle varie selon le type de la prothèse utilisée.
En règle générale, le placement de la prothèse articulaire permet de bénéficier d’une nette progression de la mobilité avec une meilleure qualité de vie.
L’INTÉRÊT D’UNE CONSULTATION AVANT L'OPÉRATION DE PROTHÈSES ARTICULAIRES
La consultation préopératoire est une phase importante dans la prise de décision d’implanter une prothèse articulaire en fonction des attentes et des préférences du patient.
Le bilan préopératoire comprend un interrogatoire d’analyse de la plainte fonctionnelle, des douleurs, de l’autonomie permise par la pathologie et les propres attentes du patient, ses antécédents médicaux et les conditions de vie,
Déterminer les facteurs de risque généraux comme l’âge du patient, l’état cardiovasculaire et vasculaire périphérique, le diabète, l’obésité ou le tabac,
La recherche des comorbidités – ostéoporose, une dépression, un cancer ou un diabète,
Un examen physique et une évaluation de la gêne fonctionnelle,
Un bilan radiologique,
Une recherche de foyers infectieux.
COMMENT SE DÉROULE L'IMPLANTATION DES PROTHÈSES ARTICULAIRES ?
La chirurgie d’implantation d’une prothèse articulaire dure entre 1 et 2 heures en moyenne.
Le chirurgien procède en retirant le cartilage et l’os endommagés avant de placer un implant métallique sur les extrémités des os de la partie à traiter.
La prothèse est dotée d’une entretoise qui permet de favoriser le passage entre les pièces métalliques et facilite aussi le déplacement du nouveau joint.
QUELLES CICATRICES APRÈS UNE IMPLANTATION DE PROTHÈSES ARTICULAIRES ?
La cicatrice est antérieure et mesure entre 10 et 15 cm en extension.
Le chirurgien exerce dès que possible une opération mini-invasive afin de réduire l’impact cicatriciel.