Rhinoplastie esthétique
La rhinoplastie esthétique est une intervention chirurgicale fréquente qui permet l’amélioration de la beauté du nez. Cette opération permet de remodeler l’os et le cartilage du nez pour retrouver une harmonie et un rééquilibre du visage en termes de proportions. En fonction du cas de figure, la rhinoplastie esthétique permet la correction d’un problème fonctionnel ou d’un autre esthétique sinon les deux.
- Zéro File d’attente
- Chirurgie sécuritaire
- 100 % Francophone
- 50% Moins cher qu’au Québec
- Possibilité de financement
Pourquoi recourir à une rhinoplastie esthétique ?
Le nez constitue le premier élément que se remarque sur le visage. Il a une fonction esthétique indéniable à savoir : contribuer à l’harmonisation du visage. Si le nez porte un ou plusieurs défauts, cette harmonie sera compromise. En plus de l’aspect esthétique, les imperfections peuvent conduire à des gênes respiratoires, voire dans certains cas entraîner un problème assez fréquent de sinusite. La rhinoplastie esthétique s’impose alors comme la solution appropriée pour venir à bout de ces problématiques. Nos chirurgiens esthétiques sauront prodiguer les conseils qui orienteront au mieux le type de chirurgie de nez à faire.
L’intérêt d’une consultation avant l’opération de rhinoplastie
Il est essentiel de tenir une ou plusieurs consultations avec l’un de nos chirurgiens avant de procéder à une rhinoplastie esthétique. Ces entretiens permettront de comprendre la demande du patient ainsi que les raisons qui la motivent. Lors de la consultation avant opération, le chirurgien effectuera un examen clinique complet du nez. Cela signifie que la structure osseuse et celle de la peau du visage seront passées sous la loupe à même de permettre la détermination du meilleur type de rhinoplastie pour le patient.
Comment se déroule une rhinoplastie esthétique ?
De manière générale, l’intervention chirurgicale du nez se réalise sous anesthésie générale et requiert une ou deux nuits d’hospitalisation. Il faut prévoir 48 heures à l’avance, une consultation anesthésique afin d’adapter au mieux l’anesthésie. Si le patient prend des traitements antiagrégants et anticoagulants, il faudra suspendre leur prise au moins une dizaine de jours avant l’opération de rhinoplastie esthétique. L’arrêt du tabac au moins un mois avant l’intervention et un mois après est essentiel pour favoriser la cicatrisation des plaies. La durée de l’opération peut s’étaler de 1h30 à 4h en fonction du type de rhinoplastie ainsi que de l’étendue des modifications à apporter. Une fois l’intervention terminée, le chirurgien procède à la réalisation d’une attelle en résine ou en plâtre qu’il posera sous le nez. Il faudra la garder aux alentours d’une semaine.
Quelles cicatrices après une chirurgie du nez ?
Il faut savoir que les cicatrices d’une rhinoplastie esthétique ne sont pas très visibles. Le plus souvent, ces cicatrices sont situées au niveau de la columelle, soit entre les deux narines du nez. Dans certains, les cicatrices sont situées seulement à l’intérieur du nez. Dans le cas d’une greffe, c’est derrière l’oreille ou dans le cuir chevelu que les cicatrices seront situées.