Medcare Vacances

implant dentaire

Les effets secondaires d’un implant dentaire

L’implant dentaire est une solution qui permet de remplacer les dents d’une manière naturelle et permanente. La pose d’implants dentaires nécessite une chirurgie buccale mineure et apporte non seulement des avantages mais aussi des effets secondaires potentiels. Car tout simplement l’implantation est une chirurgie qui rend la zone autour des implants dentaires trop sensible que ce soit à la douleur ou aux infections. Dans cet article, nous avons mis l’accent sur les effets secondaires de cette intervention sur les patients. 

Lisez aussi : Chirurgie en Tunisie : tout savoir de A à Z

Les bonnes raisons de choisir l’implant dentaire 

Avoir un résultat esthétique plus proche du naturel

Le résultat de l’implant dentaire est paraitre très naturel et esthétique puisqu’il est fixé dans l’os de la mâchoire comme une vraie racine dentaire contrairement aux prothèses amovibles. Ainsi elle peut accueillir une couronne réalisée en céramique de sorte qu’elle soit de la même couleur et de la même forme que le reste des dents pour donner toujours de bons résultats.

Gagner le confort masticatoire et fonctionnel

L’implant dentaire est une solution qui garantit le confort masticatoire. Lorsqu’une dent vient à manquer, faire recours à l’implant dentaire permet de retrouver une dent fonctionnelle afin de faire face à la difficulté de la mastication des aliments. De plus, il n’y a pas de gêne occasionnée car l’implant dentaire est fixé d’une manière solide contrairement aux prothèses amovibles qui peuvent bouger lors de la mastication des aliments.

Préserver la bonne santé des dents adjacentes

Parmi les avantages de la pose de l’implant dentaire est qu’elle ce fait se fait en toute sécurité et n’abîme aucune dent adjacente. Cette intervention ne nécessite que de poser une vis dans l’os de la mâchoire, là où la dent est manquante et de poser une couronne sur cette dernière. Tout en optant pour l’implant, le patient n’a pas besoin de tailler ou de dévitaliser les dents adjacentes pour accueillir l’implant contrairement au bridge dentaire.

NB : Cette intervention est très efficace et facile ainsi qu’elle affiche un taux de réussite avoisinant les 98% si l’implant a été bien installé et si les trois mois de cicatrisation ont été respectés. 

implant dentaire

Les effets secondaires d’un implant dentaire 

L’implantation dentaire est une chirurgie qui rend la zone autour des implants dentaires sensibles. Le respect des certaines mesures d’hygiène est nécessaire pour assurer une guérison complète des plaies ainsi qu’ il ne faut jamais toucher aux plaies ni aux points de suture. Il est recommandé d’utiliser un bain de bouche afin de les nettoyer tout en évitant d’accrocher les plaies lors du brossage des dents naturelles. Certains effets secondaires ne sont pas rares pendant les 24 heures qui suivent la chirurgie. 

L’infection

Cette infection causée par la pose d’un implant est étroitement liée à l’hygiène bucco-dentaire. D’ailleurs, les gencives, affaiblies par la chirurgie, sont plus sensibles aux infections. Cela rend le brossage quotidien et l’usage de la soie dentaire très importants, même s’ils peuvent être compliqués par la présence de plaies. D’ailleurs, les problèmes d’hygiène peuvent retarder la guérison des plaies et peuvent avoir des répercussions également qui peuvent aller jusqu’à l’échec de l’implantation.

Le rejet de l’implant par le corps du patient

Ce frein est hors contrôle de toutes les parties prenantes, contrairement à l’infection car elle ne résulte pas d’un manque d’hygiène et n’a rien à voir non plus avec la qualité de la chirurgie. Bien évidemment, le corps humain est programmé pour chasser les substances qu’il considère comme étrangères et la matière constituant l’implant, qui est le titane, n’est pas une matière qui se retrouve naturellement dans le corps et elle est considérée comme étrangère. Le corps ne rejette habituellement pas le titane et ne le considère pas comme une substance étrangère. Alors, l’implant peut alors fusionner avec l’os comme une véritable racine de dent. Il est impossible de prévoir si le corps du patient acceptera ou rejettera la matière constituant l’implant.

Découvrir : Chirurgie en Tunisie : tout savoir de A à Z (medcare-vacances.ca)

implant dentaire 1

Les problèmes pendant la chirurgie

Après la pose d’implant dentaire, le dentiste et le denturologiste  accompagnent le patient jusqu’à son rétablissement car divers sont les problèmes qui peuvent être liés à la chirurgie tels que la stabilité primaire suffisante de l’implant, les dommages aux nerfs et une perforation des structures anatomiques voisines.

Suite à la pose d’implants dentaires, la guérison peut prendre plusieurs mois car le titane de l’implant doit être associé avec l’os afin d’avoir un résultat équivalent à une dent naturelle. 

Certainement que ce fait peut chambouler votre alimentation puisque, pendant cette guérison, il vaut mieux que l’implant n’ait pas à mastiquer. Le patient devient obligé à adapter leur mastication ou choisir ses aliments en conséquence pour ne pas mastiquer avec ses nouveaux implants, tout dépend de l’endroit où il se trouve sur sa mâchoire et du nombre de dents qui ont été remplacées. 

Post a Comment

Call Now Button