Image Alt
  /    /  Bypass Gastrique

Le bypass gastrique en deux mots

Le Bypass gastrique, également appelé pontage gastrique ou court-circuit gastrique, est la procédure de chirurgie bariatrique la plus invasive offrant le plus grand pourcentage de perte de poids potentielle. Cette intervention de chirurgie d’obésité convient à ceux qui ont beaucoup de poids à perdre et offre des résultats cliniquement prouvés.
La procédure de pontage gastrique est recommandée pour les patients en surpoids ou obèses avec un IMC supérieur à 40, définis comme étant dans un état d’obèse morbide. À ce poids, le patient souffre souvent de comorbidités connexes liés à l’obésité, tels que le diabète type 2, l’hypertension artérielle et l’apnée obstructive du sommeil. Cela fait de la perte de poids une priorité très élevée afin d’améliorer la santé et la qualité de vie du patient.

Comment fonctionne le Bypass gastrique ?

La procédure de pontage gastrique consiste à créer une nouvelle poche gastrique, qui sera littéralement de la taille d’une balle de golf ou d’un œuf limitant ainsi la quantité d’aliments que le patient peut ingérer.
Ensuite, une section de l’intestin grêle est attachée à la poche gastrique permettant ainsi aux aliments de contourner la plupart de l’intestin grêle de sorte que l’absorption des calories et des nutriments par le corps est considérablement réduite.
Le Bypass gastrique agit donc à deux niveaux : en raison de la petite capacité de l’estomac, le patient aura beaucoup moins faim et voudra manger des portions beaucoup plus petites car il sera rassasié très rapidement en mangeant une petite quantité de nourriture. De plus, en raison du contournement, la nourriture qu’ils mangent sera absorbée moins facilement par le corps. Par conséquent, les patients ayant subi une chirurgie bariatrique de court-circuit gastrique atteignent des niveaux élevés de perte de poids.

bypass gastrique - pontage gastrique - Medcare vacances

Régime de pontage gastrique !

Afin de réussir votre chirurgie de Bypass gastrique et avoir des résultats permanents, les patients doivent s’attendre à changer leurs habitudes alimentaires et à adopter un régime de pontage gastrique par étapes qui sera élaboré par le nutritionniste et approuvé par votre chirurgien bariatrique.

Avant de subir une intervention de Bypass gastrique, les patients sont généralement tenus de suivre une diète préopératoire pour réduire la taille de leur foie afin de rendre la chirurgie aussi sûre et simple que possible. La durée de la diète dépend de votre IMC .
Après la chirurgie, les patients sont tenus à suivre initialement un régime liquide, progressant progressivement à travers un régime en purée vers un régime doux, puis vers un régime ordinaire.

Tout au long de ces étapes, il est essentiel de suivre les recommandations de votre nutritionniste. Les patients vont ingérer moins de calories, il est donc d’autant plus important de faire de bons choix quant à la nourriture consommée. Une alimentation saine et équilibrée est essentielle après une opération de bypass gastrique.
En outre, les patients ayant subi une chirurgie de court-circuit gastrique devront prendre des suppléments de vitamines et de minéraux à vie. Des analyses de sang sur une base régulière sont également recommandées afin que toute carence soit détectée tôt et puisse être corrigée rapidement.

Classification IMC pour un régime pontage gastrique

Tout au long de ces étapes, il est essentiel de suivre les recommandations de votre nutritionniste. Les patients vont ingérer moins de calories, il est donc d’autant plus important de faire de bons choix quant à la nourriture consommée. Une alimentation saine et équilibrée est essentielle après une opération de by-pass gastrique.
En outre, les patients ayant subi une chirurgie de court-circuit gastrique devront prendre des suppléments de vitamines et de minéraux à vie. Des analyses de sang sur une base régulière sont également recommandées afin que toute carence soit détectée tôt et puisse être corrigée rapidement.

Envie de savoir plus ? Contactez-nous pour toutes demandes d’informations supplémentaire sur le bypass gastrique.
prix chirurgie esthétique

Chirurgiens Expérimentés

Votre santé est votre atout le plus précieux. Confiez-la aux meilleurs professionnels.

augmentation mammaire

Qualité et Sécurité

Tous les membres de l’équipe ont été formés pour aider dans toutes les situations.

prix chirurgie mammaire

Service immédiat

Votre intervention sans fil d'attente, rapidement planifiée et mise en œuvre.

 Les avantages de la chirurgie bariatrique de Bypass gastrique

Une chirurgie de pontage gastrique réussie permet de :

  • Produire une perte de poids importante à long terme (de 60 à 75% de perte de poids excessive durant les 24 mois qui suivent l’opération) ;
  • Limiter la quantité de nourriture ingérée par le patient ;
  • Établir des conditions spécifiques qui augmentent la dépense énergétique ;
  • Produire des changements favorables dans les hormones intestinales qui réduisent l’appétit et améliorent la satiété ;
  • Traiter toutes les conditions médicales liées au surpoids et à l’obésité, en particulier, le diabète type 2 et le reflux / brûlures d’estomac.

Tout ce qu’il faut savoir à propos de la chirurgie de court-circuit gastrique

add remove Récupération après la chirurgie de pontage gastrique

Après la chirurgie de bypass gastrique, vous pouvez ressentir des douleurs abdominales, en particulier sur les sites d’incision. Les sites d’incision qui ont généralement une longueur comprise entre 5 et 12 millimètres.
La douleur n’est généralement pas un problème puisqu’elle est légère à modérée. Cela est particulièrement vrai au cours des deux premières semaines et c’est très évident lorsque vous tournez votre torse. La douleur peut être bien gérée avec des analgésiques ordinaires.
Vous devrez généralement passer 3 à 4 jours à l’hôpital pour observation.
Une fois chez vous, vous devrez suivre un régime strict. Un régime liquide est généralement requis pendant les deux premières semaines après la chirurgie. Cela peut inclure des boissons protéinées, de l’eau, des aliments en purée et de la soupe.
Suivez les instructions de votre chirurgien et de votre nutritionniste à la lettre. Après deux semaines, des aliments mous sont introduits. Et après un mois, vous pouvez consommer des aliments normaux. Cependant, il vous sera demandé de suivre un nouveau régime qui comprendra plus de protéines, de légumes et de fruits. Votre estomac est beaucoup plus petit et il n’y a pas de place pour la malbouffe (vous devez maximiser les nutriments essentiels dans chaque repas).

add remove Suivi postopératoire après Bypass gastrique

Vous serez encouragé à vous lever et à bouger tous les jours après la chirurgie. Les premiers jours comprennent généralement des petites promenades à l’hôpital, à l’hôtel et dans la maison.
Après une semaine de l’intervention, on peut vous demander de faire 20 minutes de marche deux fois par jour. Une augmentation progressive de l’exercice est recommandée d’une semaine à une autre après la chirurgie. Encore une fois, suivez les instructions de votre chirurgien.

add remove Combien coûte la chirurgie de pontage gastrique en Tunisie ?

Medcare Vacances vous propose un tarif imbattable pour votre Bypass gastrique en Tunisie a partir de  7 500 $ pour un séjour de 10 jours (3 à 4 jours à hôpital et la balance à l’hôtel).

Envie de subir votre chirurgie bariatrique de bypass gastrique en Tunisie dans les meilleures conditions tout en profitant d’une vacance exotique ? N’hésitez pas à contacter Medcare Vacances. Notre agence s’occupera de l’organisation de votre séjour médical depuis votre arrivée à l’aéroport de Tunis Carthage jusqu’à votre retour au Canada.

Restez en contact en vous inscrivant sur notre liste de diffusion de courriels!

Call Now Button