chirurgie plastique

Medcare Vacances

  /  Prothèses   /  Tout savoir sur les prothèses de hanche et de genou
prothèses de hanche et de genou

Tout savoir sur les prothèses de hanche et de genou

Passé 55 ans, l’arthrose est une maladie fréquente. Outre le fait que cette pathologie se caractérisant par une dégénérescence des articulations (genou, hanche) génère des douleurs et des problèmes locomoteurs, les personnes atteintes constatent une altération de leur qualité de vie. Pour y remédier, la pose d’une prothèse est alors envisageable. Cela étant, quand envisager une telle alternative? En quoi consiste l’intervention? Quels en sont les risques? Les bénéfices? Voici quelques informations pour vous éclairer.

Les prothèses articulaires: de quoi s’agit-il ?

Certes, le remplacement de l’articulation par une prothèse de genou ou de hanche peut être une solution pour contrer les problèmes d’arthrose. Cependant, une intervention chirurgicale n’étant pas un geste anodin, quels sont les arguments incitant à prendre une telle décision? Seul le patient connaît son corps et ses limites, aussi, il lui revient de juger l’intensité de la douleur ressentie, son invalidité, les impacts engendrés par la maladie sur sa qualité de vie et bien entendu d’évaluer l’efficacité des traitements actuellement administrés sur la gestion des maux. Cela étant, si vous optez pour une chirurgie orthopédique, que faut-il alors savoir? Qu’il s’agisse d’une prothèse de genou ou de hanche, ces dernières dont le rôle consiste à remplacer l’articulation endommagée se composent de métal et de polyéthylène. De par les propriétés des matériaux, cela signifie donc qu’elles ont une durée de vie limitée, soit de 15 à 20 ans. Cela étant, la procédure chirurgicale, réalisée sous anesthésie générale, consiste à fixer ces différentes composantes dans les os par l’entremise de ciment ou de colles biologiques. À ce stade, peut-être vous demandez-vous si cette chirurgie comporte des risques? Considérant la formation des chirurgiens, les avancées technologiques notamment en ce qui a trait à la pose des prothèses de genou et de hanche et les normes des hôpitaux en termes d’hygiène, il est à noter que les complications sont quasi-inexistantes.

Une chirurgie orthopédique: les bénéfices escomptés

Bien que la durée d’hospitalisation soit assez longue suite à une chirurgie orthopédique de la hanche ou du genou (5 à 10 jours), il est à noter que des améliorations se font sentir rapidement. En effet, outre le fait que vous constaterez une atténuation des douleurs liées à l’arthrose dès les premiers jours, suite à des séances de rééducation vous retrouverez votre mobilité et l’amplitude dans vos mouvements en à peine quelques semaines. Ainsi, une telle intervention vous permettra d’améliorer votre qualité de vie. N’est-ce pas là une opportunité pour reprendre vos activités sportives comme la marche, le vélo ou le ski? En conclusion la chirurgie orthopédique semble une alternative intéressante pour remédier aux problèmes d’arthrose. Toutefois, au Québec, le coût d’une telle intervention est exorbitant et cela sans compter les délais d’attente qui peuvent s’étendre jusqu’à 2 ans. Aussi, pour une chirurgie sécuritaire à prix abordable, n’hésitez pas à contacter Medcare Vacances. Cette agence spécialisée en tourisme médical organisera votre opération et votre voyage en à peine quelques semaines.

Post a Comment

Call Now Button