Image Alt

Medcare Vacances

Tout sur l’otoplastie : la chirurgie esthétique de l’oreille

L’apparence des oreilles peut être un objet de taquineries, en particulier pour les enfants. Ces plaisanteries peuvent, certainement, avoir un effet néfaste sur l’estime de soi. Le seul moyen permanent de réduire ou d’augmenter la taille des oreilles est de subir une intervention chirurgicale : l’otoplastie. Cette opération permet, aussi, de corriger les oreilles qui décollent de la tête ou de réparer les imperfections causées par des blessures. 

Qu’est-ce que l’otoplastie ? 

L’otoplastie est une chirurgie esthétique de l’oreille effectuée sur la partie visible de l’oreille externe, appelée oreillette. En effet, l’oreillette comprend des plis de cartilage recouverts de peau. Cette partie commence sa croissance avant la naissance et continue de se développer durant les années suivantes. L’otoplastie est, en effet, une solution permettant de corriger plusieurs imperfections détectées au niveau de cette partie externe des oreilles :

  • Des oreilles qui décollent de la tête : les oreilles congénitales proéminentes sont une déformation esthétique qui peut avoir un effet émotionnel et comportemental grave sur un enfant. A noter que la chirurgie des oreilles proéminentes est mieux réalisée à l’âge de 6 à 7 ans.
  • Des oreilles plus grandes ou plus petites que la normale : le chirurgien sera capable de modifier la taille des oreilles pour les harmoniser avec les autres traits du visage.
  • Des oreilles qui manifestent une forme anormale : en raison d’une blessure/accident, d’un traumatisme ou d’un problème structurel depuis la naissance.

Pour conclure, c’est une chirurgie esthétique qui permet de corriger la taille, le positionnement ou la forme de vos oreilles. De plus, certaines personnes désirent améliorer le rendu final d’une otoplastie antérieure qui n’a pas abouti à des résultats satisfaisants. 

Zoom sur les différents types d’une chirurgie esthétique des oreilles

L’otoplastie agit sur les oreilles dans différents sens afin de réparer plusieurs aspects inesthétiques. 

Augmentation de la taille des oreilles

Certaines personnes peuvent avoir de petites oreilles ou des oreilles qui ne sont pas complètement développées. Dans ces cas, ils peuvent subir une otoplastie pour augmenter la taille de leur oreille externe.

Épinglage des oreilles saillantes

Ce type d’otoplastie consiste à rapprocher les oreilles de la tête en diminuant leur projection. La procédure est, alors, exécutée sur des personnes dont les oreilles décollent des côtés de leur tête. Si les oreilles dépassent la tête de plus de 2 centimètres elles sont considérées comme saillantes. La majorité des déformations de l’oreille sont congénitales. Heureusement, les oreilles proéminentes sont facilement corrigées.

 

Réduction de la taille des oreilles surdimensionnées

La macrotie se traduit par le développement excessif du pavillon de l’oreille. Les personnes atteintes de macrotie peuvent, aussi, recourir à une otoplastie en Tunisie pour réduire la taille de leurs oreilles.

Quel est le profil d’un bon candidat pour une otoplastie ?

L’otoplastie est le plus souvent pratiquée sur des enfants âgés de 6 à 14 ans. Cependant, il n’est jamais trop tard pour faire un changement, et les adultes peuvent subir cette chirurgie esthétique. 

Les bons candidats pour l’otoplastie comprennent ceux qui sont :

  • Agés de 5 ans ou plus : c’est le moment où l’oreillette a atteint 90% de sa taille adulte.
  • En bonne santé générale : avoir une maladie sous-jacente peut augmenter le risque de complications ou affecter la guérison.
  • Non-fumeurs : le tabagisme peut diminuer le flux sanguin vers la zone, ralentissant le processus de guérison.

Comment la chirurgie esthétique de l’oreille est-elle effectuée ?

Décidez une chirurgie esthétique de l’oreille !

La première étape consiste à consulter un chirurgien. Lors de la première entrevue, expliquez vos objectifs et vérifiez si vos attentes en matière de résultats sont réalistes. Puis, évoquez vos antécédents médicaux et chirurgicaux. Renseignez-vous, ensuite, sur les risques, les complications, les coûts, la récupération.

Vous devez, également, parler à votre compagnie d’assurance maladie. De cette façon, vous pouvez savoir avant la chirurgie ce que votre assurance couvrira. A savoir que la plupart des compagnies d’assurance maladie ne couvrent une otoplastie que si elle résout un problème fonctionnel ; corriger une déficience auditive par exemple. Votre assurance peut, aussi, fournir une couverture si une otoplastie est effectuée pour corriger une déformation ou une anomalie congénitale. 

Le déroulement de la chirurgie esthétique des oreilles !

Il existe plusieurs options de remodeler l’oreille ou de la réparer. L’une consiste à découper le cartilage, qui est le principal composant structurel de l’oreille. Tandis que l’autre consiste à plier et à coudre le cartilage au lieu de le sectionner. Le choix de la procédure dépend, en fait, du résultat d’un diagnostique préopératoire. 

Dans les deux cas, votre chirurgien commencera par la réalisation d’une petite incision à l’arrière de l’oreille. Cela permettra d’accéder, ensuite, au cartilage afin de mettre en application la procédure planifiée. Une fois la chirurgie terminée, le chirurgien fermera les incisions avec des points de suture résorbables.

La chirurgie esthétique des oreilles durera environ deux à trois heures, selon la complexité de la procédure pour votre cas. Cela peut prendre plus de trois heures si la procédure dont vous avez besoin est très complexe. 

Post a Comment

Call Now Button