Medcare Vacances

implant dentaire

Implant dentaire : est-ce douloureux ?

Les implants dentaires sont des racines artificielles destinées à substituer des dents manquantes. Ils n’allument aucune réaction allergique ainsi qu’ils sont faits en titane biocompatible. Afin de répondre à la pathologie ainsi qu’aux besoins de chaque patient, les implants dentaires se présentent sous différentes formes et sous différentes tailles. Cette diversité permet de garantir une intégration parfaite de l’implant pour avoir la meilleure résistance et la meilleure longévité à l’implant.

Les implants dentaires permettent de retrouver des capacités normales de mastication tout en profitant d’un résultat esthétique irréprochable. Cependant, il existe une appréhension forte vis-à-vis de la pose d’un implant dentaire concernant la peur d’avoir mal. La question qui se pose : est-ce vraiment le cas ? 

Découvrir : Chirurgie en Tunisie : tout savoir de A à Z

implants dentaires

Un implant dentaire, ça fait mal ?

Contrairement à une idée reçue,  la pose d’un implant dentaire se fait sans douleur. Il faut mentionner que cela dépend bien sûr de la situation dentaire exacte car une gencive enflammée peut par exemple être la source des sensations désagréables, mais ce n’est pas le cas pour la pose de l’implant en elle-même. 

La pose d’un implant dentaire peut être comparé à la pose d’un plombage par exemple, parce qu’elle est de moindre intensité qu’une extraction ou un traitement radiculaire. Certainement que l’idée de visser un implant peut être décourageante, cependant cette procédure est pourtant une opération classique qui ne provoque pas de douleurs particulières et d’ailleurs, cette intervention est réalisée sous anesthésie locale.

NB : Il est possible d’avoir des effets secondaires tels qu’un gonflement de la zone qui s’estompe rapidement. 

L’intervention : se fait-elle sous anesthésie afin d’éviter des douleurs ?

La pose d’implant dentaire est réalisée sous anesthésie locale. Dans ce cas, le patient ne ressent aucune douleur lors de l’intervention puisque la zone concernée par la pose d’implant dentaire sera totalement insensible.

Une période de cicatrisation de 3 à 9 mois, après la pose de l’implant, doit être observée afin que l’os cicatrise autour de l’implant dentaire. Une fois l’ostéointégration terminée, la deuxième étape est la prothèse définitive en céramique qui peut être posée sur le pilier de l’implant dentaire et elle se fait également sans douleur. 

Après la pose de l’implant : peut-on ressentir des douleurs ?

Diverses réactions peuvent apparaître, après la pose de l’implant dentaire et au cours des jours qui suivent, et qui peuvent être :

  • Oedème :

C’est un gonflement de la gencive et de la joue qui est souvent présent de manière très légère. Ce gonflement est lié à la réaction inflammatoire qui suit toute intervention chirurgicale. 

  • Légère sensibilité :

Cette sensibilité dépend toujours de la méthode opératoire utilisée pour la pose d’un implant dentaire. Elle est due généralement au décollement de la gencive et non à la pose de l’implant en elle-même. A la suite de l’intervention, cette douleur post-opératoire va disparaître facilement suite à la prise d’antalgiques (anti douleurs) classiques qui seront délivrés au patient.

  • Hématome :

Cette réaction est rarement apparue. D’ailleurs, il peut apparaître suite à une greffe osseuse ou une intervention importante. L’hématome est dû essentiellement à un saignement interne qui persiste après l’intervention.

D’une manière générale, le patient ne doit pas avoir de douleur postopératoire, plus de gonflement ou d’hématome, ainsi que leurs dentaires doivent être en train de se résorber, et cela seulement quelques jours après la pose d’implant dentaire.

Pour allez plus loin : Les effets secondaires d’un implant dentaire

implant de

Les prothèses fixées sur les implants dentaires : causent-elles des douleurs ?

A la fin de la période de cicatrisation, les implants dentaires sont prêts à recevoir la pose des prothèses définitives et il faut mentionner que cette intervention n’est pas du tout douloureuse. Toutefois, afin de s’habituer à cette nouvelle dentition, une phase d’adaptation d’environ 1 mois est indispensable pour tout patient.

D’ailleurs, plusieurs chirurgiens-dentistes recommandent de réintroduire d’une manière progressive des aliments qui sont de plus en plus solides.Cette acte aide énormément le patient à retrouver la pleine fonction masticatoire de leur dentition ainsi qu’il peut constater une véritable amélioration au niveau de leur confort au quotidien.

Nos chirurgiens-dentistes sont les meilleurs accompagnateurs post chirurgie 

Pour assurer le confort de nos patients, nos chirurgiens-dentistes  qui sont des professionnels de domaine, interagissent rapidement à l’issue de l’intervention afin de délivrer des antalgiques et des anti-inflammatoires. De cette façon, le patient ne ressent aucune douleur post-opératoire comme il peut reprendre sa vie quotidienne dès la fin de l’intervention.

De même, pour faciliter la cicatrisation, nos chirurgiens sont à l’écoute des patients et ils peuvent recommander et donner des conseils post-opératoires, que ce soit en termes d’hygiène bucco-dentaire ou en termes d’alimentation. 

Pendant la période de cicatrisation, il est conseillé que les patients privilégient les aliments mous afin d’éviter d’exercer une pression excessive sur les implants. De plus, il est recommandé de se brosser les dents trois fois par jour et faire des bains de bouche afin d’assurer que les dents soient toujours en bonne santé. 

Post a Comment

Call Now Button