Medcare Vacances

Quelle convalescence post-abdominoplastie ? 

Quelle convalescence post-abdominoplastie ? 

Nombreuses sont les femmes qui veulent éliminer la peau affaissée, l’excès de peau et minimiser l’étendue des vergetures laissées après une perte de poids ou une grossesse. L’abdominoplastie, ou lipectomie abdominale, aussi appelée plastie abdominale, est la solution idéale pour corriger ces problèmes. C’est une chirurgie réparatrice et esthétique qui vise à remodeler l’abdomen. Cette chirurgie esthétique consiste à retendre la peau du ventre et quelques muscles abdominaux. L’abdominoplastie concerne les femmes et les hommes désirant retrouver un ventre plat. 

Complications d’une abdominoplastie

Toute chirurgie esthétique possède des risques et peut entraîner des complications.  En ce qui concerne l’abdominoplastie, voici les éventuelles complications : 

  • L’hématome : correspond à une accumulation de sang dans  un organe ou sous la peau. Il peut nécessiter une réintervention sous anesthésie générale pour l’évacuer.
  • Les accidents thrombo-emboliques (embolie pulmonaire, phlébite) : leur risque de survenue peut être augmenté dans le cas où le patient a déjà eu de tels accidents auparavant. 
  • L’infection : elle peut nécessiter un drainage chirurgical.
  • La nécrose cutanée : peut  prolonger de plusieurs semaines la durée de la cicatrisation. Elle est favorisée par le tabagisme et par l’obésité. 
  • L’épanchement lymphatique: il peut survenir quelques semaines après l’abdominoplastie. Il peut également conduire à une réintervention pour drainage ou des ponctions répétées.
  • Les cicatrices : les cicatrices peuvent être larges ou hypertrophiques. Elles peuvent parfois exiger une retouche chirurgicale, lorsqu’elles sont larges, et des injections de corticoïdes, dans le cas où elles sont hypertrophiques.
  • La sensibilité : une type d’engourdissement, d’insensibilité, ou de sensations bizarres dans la région située sous l’ombilic. Ces modifications de la sensibilité disparaissent habituellement avec le temps.

Convalescence post-abdominoplastie 

Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe un délai général à respecter pour la convalescence, mais la convalescence de chaque individu est basée sur divers facteurs dont : l’âge, le type de plastie du ventre, la santé générale du patient et ses soins post-opératoires. Une fois l’intervention terminée, le chirurgien discute de leurs recommandations plus précises pour la convalescence du patient en question, mais généralement, la plupart des patients commencent à se sentir mieux et plus normaux vers la fin de 2 mois qui suivent l’opération.

Après l’abdominoplastie, un repos d’une quinzaine de jours est recommandé. Cette intervention peut certainement entraîner des douleurs qui seront prises en charge grâce à des anti-inflammatoires et des antalgiques. Durant l’hospitalisation et les semaines qui suivent l’opération, les plaies vont être nettoyées et désinfectées régulièrement ainsi que les redons vont être retirés selon la prescription du médecin. Une gaine de soutien doit être portée en continu, jour et nuit, par le patient durant 2 à 4 semaines. 

Les cicatrices vont être observées de près dans les semaines qui suivent l’intervention, pour cette raison il est conseillé d’éviter de les exposer au soleil. Afin que celles-ci s’estompent et prennent une teinte plus claire, elles nécessitent une ou plusieurs années. 

Lisez également : Abdominoplastie : la plastie abdominale pour retrouver un ventre plat

De même, il est recommandé d’éviter les bains et toutes les immersions dans l’eau durant 4 semaines après l’intervention, mais les douches sont autorisées. La reprise des activités du quotidien est possible, toutefois, il faut éviter de porter des charges lourdes, même de prendre les enfants dans les bras.  Il faut attendre la sixième semaine pour la reprise d’une activité sportive.

Conseils pour une convalescence post-abdominoplastie

Il est crucial de prendre des mesures pour garantir le bon déroulement de la convalescence post-abdominoplastie. Il faut être installé dans un espace confortable où il est possible de se détendre et où les besoins seront assurés. Pendant au moins deux semaines post-abdominoplastie, il est nécessaire d’accorder un repos complet.

Boire beaucoup d’eau est essentiel afin d’ éliminer les toxines du corps et de réduire les gonflements post-abdominoplastie. Suivre tout un régime alimentaire aussi sain que possible tout en consommant autant de fruits et de légumes frais, sera assez utile. Il est recommandé ainsi de : 

  • Boire du thé vert afin de renforcer  l’immunité voir même le niveau d’antioxydants
  • Consommer des suppléments de vitamine A et de vitamine C ainsi qu’un supplément de probiotiques
  • Prendre un supplément de phosphore afin de soulager les nausées et un supplément de staphysagria dans le but de diminuer l’incision
  • Utiliser de l’arnica afin de réduire la douleur, les gonflements et les ecchymoses
  • Manger de la papaye et de l’ananas pour réduire l’inflammation et les ballonnements. 

En pratique, la majorité des interventions se passe sans problème et les patients sont satisfaits de leurs résultats. En choisissant un bon chirurgien, qui soit qualifié en chirurgie esthétique ou réparatrice,  permet de limiter au maximum les risques et les complications post-abdominoplastie, sans toutefois les supprimer complètement. En ce qui concerne la convalescence post-abdominoplastie, il y a beaucoup de choses à prendre en compte mais le plus important est que cela soit réalisable et gérable. Il suffit donc de prendre en considération et de planifier souvent tous les aspects de ce processus de guérison même le délai.

Post a Comment

Call Now Button