Medcare Vacances

lipostructure

La lipostructure pour rajeunir son visage

Avec l’âge et les agressions du temps, le visage perd de volume notamment au niveau des tempes, de la région des yeux et des pommettes. La peau se relâche et se flétrit, comme un vêtement trop usé. Les rides ne sont pas l’unique signe de l’âge, les reflets du temps passé aussi sont présents : les joues s’affaissent, la bouche perd de son volume, les pommettes se creusent et les bajoues apparaissent. La lipostructure permet de restaurer la plénitude du visage et de le rendre plus jeune. Le résultat est spectaculaire. Cette chirurgie esthétique permet un rajeunissement immédiat du visage et un effet liftant inégalé par aucune autre technique. Dans cet article, nous vous racontons tout sur lipostructure du visage.

Lipostructure : de quoi s’agit-il ?

Communément connue sous le nom de lipofilling du visage, la lipostructure est une technique de chirurgie esthétique visant à corriger les effets du temps en plaquant la peau et en rajeunissant le visage. Le terme « lipo » vient du grec ancien « lipos » qui signifie graisse. Le principe de la lipostructure est d’utiliser la graisse du patient pour redonner du volume à la zone concernée au niveau du visage. C’est une technique novatrice apparue pour la première fois dans les années 90 qui permet à la fois de donner du volume au visage et d’effacer certaines imperfections. Contrairement à l’injection de l’acide hyaluronique ou de Botox, cette intervention esthétique permet d’avoir une correction définitive. 

Lisez également : Embellir son visage grâce à la profiloplastie

Lipostructure du visage: à qui s’adresse-t-elle ?

La lipostructure du visage est indiquée à la fois pour des fins esthétiques ainsi qu’à des fins réparatrices. En effet, il est possible de corriger de nombreuses imperfections du visage comme les rides et les ridules, la perte de volume du visage lors d’un régime ou le relâchement cutané lié à l’âge. Mais ce n’est pas tout ! Outre ces imperfections, la lipostructure du visage permet également d’améliorer l’aspect d’une cicatrice ou de traiter des  asymétries du visage congénital. Ainsi, si vous souhaitez améliorer l’aspect de votre visage, si vous avez des rides, des ridules ou encore une cicatrice, la lipostructure du visage peut vous être d’une grande aide. Il n’y a pas d’âge limite pour bénéficier de cette intervention. Homme et femme peuvent la pratiquer sans problème.

Pourquoi opter pour la lipostructure du visage ? 

La lipostructure représente plusieurs avantages. D’abord, comme il s’agit d’injection de la graisse du patient lui-même, il n’y a pas de risque de rejet chose qu’on ne peut pas garantir avec le rajeunissement par injection d’acide hyaluronique . De plus, la lipofilling du visage ne présente aucun risque d’allergie et on espère à des résultats plus durables et plus harmonieux. D’autre part, l’intervention permet d’avoir un résultat à la fois naturel et discret. Pour avoir un résultat optimal, il faut savoir choisir son chirurgien esthétique. La lipostructure doit être pratiquée par un chirurgien esthétique spécialisé et qualifié. 

Bien se préparer pour son intervention 

Pour bénéficier d’un résultat optimal, deux consultations avec votre chirurgien esthétique sont nécessaires. La première consultation est faite au préalable afin de déterminer l’ampleur de l’intervention à pratiquer. La seconde consultation est faite juste avant l’intervention pour bien expliquer le protocole à suivre et pour vous donner toutes les informations nécessaires. Lors de la première consultation, votre chirurgien esthétique va d’abord étudier votre visage et vous poser quelques questions afin de connaître vos attentes. Il pourra alors vous donner quelques conseils personnalisés et vous expliquer le protocole à suivre.

Pour la visite préopératoire, votre chirurgien vous fera une analyse esthétique approfondie de votre visage et de votre cou dans le but de vous donner toutes les indications nécessaires afin d’optimiser le résultat final. Il vous présentera également les différentes options de lipostructure ainsi que les risques et le prix de l’intervention.

Il est à noter que si vous êtes fumeur vous serez amené d’arrêter de fumer de 3 à 4 semaines avant et après votre intervention afin d’éviter les complications post-opératoires. Dans tous les cas, votre chirurgien esthétique vous parlera également des suites opératoires à suivre et des interventions post-opératoires à pratiquer.

L’intervention de lipostructure du visage

L’intervention dure environ 1h30 et se déroule sous anesthésie générale. Par la suite, vous serez ramené à votre chambre où vous passerez la nuit. Les points de suture seront retirés au bout de 6 jours et les hématomes disparaîtront progressivement sur les trois semaines suivantes. Les œdèmes s’estomperont également progressivement. Le résultat final est perceptible entre 3 et 6 mois après l’intervention.  L’opération se déroule en 3 étapes :

  • Le prélèvement de la graisse : dans la plupart des cas, le chirurgien enlève les graisses au niveau du ventre. Pour cela, il utilise une micro-canule non traumatique pour réaliser une liposuccion de la graisse. Le chirurgien sera attentif à la quantité de graisse à injecter au niveau du visage.
  • La centrifugation de la graisse: Il s’agit d’un processus spécifique qui permet de séparer les cellules graisseuses des autres composants de la graisse.
  • La réinjection de la graisse dans le visage: Ce processus est effectué à l’aide d’une aiguille très fine. Des micro-incisions de 1 mm sont pratiquées dans la peau. 

Pour aller plus loin, lisez : La microdose : nouvelle technique au service de rajeunissement de la peau

Post a Comment

Call Now Button