Medcare Vacances

La différence entre chirurgie esthétique et plastique

La différence entre chirurgie esthétique et plastique

Des rides, des cicatrices, un nez trop proéminent, des dents mal alignées, un visage trop rond, trop étroit ou trop long, des seins petits ou tombants (après une grossesse), des fesses plates sont tous des facteurs qui peuvent influencer le regard des autres sur une personne. Ils peuvent causer un manque de confiance en soi et mener à des problèmes de santé mentale comme l’anxiété et la dépression.

Heureusement, grâce à l’évolution de la médecine, il est devenu possible de corriger tous ces problèmes. Selon le type de problème, le chirurgien peut vous proposer soit la chirurgie esthétique, soit la chirurgie plastique. Mais, quelle est la différence entre ces deux techniques souvent confondues ? La réponse est dans la suite. 

Lisez aussi : La blépharoplastie pour corriger les problèmes de paupière tombante

La chirurgie esthétique, c’est quoi ? 

Depuis, l’aube des temps, l’être humain cherche à embellir son apparence. La chirurgie esthétique a pour but de corriger les imperfections qui se reflètent dans le regard des autres sur soi-même. Elle peut être pratiquée sur différents organes du corps humain : le visage, le bras, les cuisses, etc. En plus d’améliorer l’apparence, la chirurgie esthétique peut répondre à des questions plus pratiques. Par exemple, les paupières tombantes peuvent gêner la vision, alors qu’un nez pointu peut gêner le sommeil et même la respiration. La chirurgie esthétique résout ces problèmes en redonnant à l’organe de forme et de taille adéquate. Toutefois, le but de la chirurgie esthétique reste toujours de retrouver une apparence plus harmonieuse. 

chirurgie esthetique 2

En somme, la chirurgie esthétique est une option envisageable pour les personnes qui sont insatisfaites de leur apparence physique et qui souhaitent y remédier. Toutefois, cette solution doit être prise en considération en collaboration avec un professionnel.

La chirurgie esthétique est la meilleure solution pour améliorer votre apparence. Cependant, avant d’envisager une intervention, il est important de vous informer au sujet des risques et de complications associées à la chirurgie esthétique et de prendre conseil auprès d’un professionnel. Pour avoir les résultats escomptés, la chirurgie esthétique nécessite une bonne coordination entre le médecin et le patient. Il est donc important pour celui-ci d’avoir des attentes réalistes.

Pour aller plus loin : Chirurgie esthétique : les gestes qui mènent à des complications

La chirurgie plastique, c’est quoi ?

La chirurgie plastique est très différente de la chirurgie esthétique. Sa finalité n’est pas de retrouver un aspect plus beau. Elle a pour but de corriger des problèmes plus étendus que ceux auxquels la chirurgie esthétique s’attaque. Par exemple, les personnes ayant subi un accident ou une maladie qui leur a causé des déformations corporelles graves, peuvent recourir à la chirurgie plastique pour retrouver une apparence plus harmonieuse. Celle-ci peut être pratiquée sur n’importe quel organe du corps. Elle peut tenir lieu de reconstruction d’organes endommagés par un accident ou par une maladie, ou bien de reconstruction de parties du corps qui ont été enlevées à la suite d’une chirurgie (tumeur, appendice, etc.).

L’objectif de la chirurgie plastique est donc de permettre aux gens de vivre mieux avec leurs blessures ou leurs déformations. En effet, il est très difficile de vivre avec une déformation permanente, surtout si celle-ci est visible. La chirurgie plastique donne la possibilité aux personnes concernées de retrouver leur sérénité et d’avoir une vie plus normale. D’ailleurs, elle s’est trop développée lors de la première guerre mondiale pour permettre aux soldats mutilés de se retrouver avec une apparence moins disgracieuse.

La chirurgie plastique est donc une branche de la chirurgie qui a pour but d’améliorer l’apparence d’une personne en modifiant son corps. La plupart du temps, elle a lieu par nécessité, mais on peut également choisir de subir une chirurgie plastique dans un but esthétique.

Chirurgie esthétique et chirurgie plastique : le duo qui fait la différence

Lorsque l’on parle de chirurgie esthétique, on évoque généralement la chirurgie plastique. En effet, ces deux chirurgies sont réalisées pour modifier l’apparence de la personne. La chirurgie esthétique a pour but de corriger les défauts d’une personne en modifiant son corps. Elle se fait donc dans un but non nécessaire, mais pour le seul bien-être de l’individu. La chirurgie plastique, elle, modifie le corps d’une personne pour le rendre plus attrayant. Elle s’effectue dans un but nécessaire, car elle est réalisée sur un individu qui a été victime d’un accident ou d’un acte criminel ou lorsque la personne souffre d’une malformation congénitale.

Une chirurgie esthétique peut donc être effectuée en complément d’une chirurgie plastique. Il arrive même qu’une chirurgie esthétique soit réalisée en plus de la chirurgie plastique. Ces deux actes de chirurgie peuvent se compléter pour offrir à une personne une apparence plus esthétique.

Pour avoir des résultats plus satisfaisants, la première chose à faire est de trouver un bon chirurgien pour réaliser l’intervention. C’est la seule personne qui pourra vous prodiguer les conseils avisés pour connaître votre cas et vous expliquer les différentes options qui s’offrent à vous. De plus, pour accéder à un résultat plus satisfaisant, il est important de bien suivre la période de convalescence requise. En effet, un retour trop rapide à la routine quotidienne peut entraîner des complications et affecter davantage le résultat final.

Vous avez besoin d’une chirurgie esthétique ? Demandez votre devis dès maintenant !

Post a Comment

Call Now Button