Medcare Vacances

pose des facettes dentaires

Pose de facette dentaire : ce qu’il faut savoir

Le sourire est l’un des premiers éléments que la plupart des gens remarquent. Nombreux sont ceux qui souhaitent obtenir un sourire éclatant tout en misant sur le blanchiment des dents ou de la pose de facette dentaire. Moins connue pour obtenir des dents blanches, la pose de facettes dentaires est une bonne option pour traiter plusieurs problèmes physiques et esthétiques. 

Lisez aussi : Tourisme médical : 5 choses à vérifier

Les caractéristiques de la facette dentaire 

La pose de facette sur les dents peut intervenir en cas où le patient souhaite magnifier son sourire, modifier la teinte de ses dents et leur rendre leur couleur naturelle, remodeler la forme des dents lorsqu’elles sont trop petites, trop courtes ou fêlées suite à un traumatisme par exemple ou bien pour modifier et corriger les écarts d’alignement légers ou les trous entre les dents.

Il peut s’agir de dents tachées, abimées, cassées, ou faisant l’objet d’un léger chevauchement. Faisant le point sur les deux principaux types de facettes qui aident à obtenir des dents blanches et qui sont les suivants :  

  • Les facettes en céramique, qui assurent une bonne durabilité dans le temps ainsi que l’entretien nécessitent un brossage régulier équivalent à celui procuré aux dents naturelles.
  • Les facettes en zircone, qui sont extrêmement résistantes, donnent un véritable rendu naturel. 

Ces fines pellicules de céramique ou d’oxyde de zirconium viennent s’apposer sur les prémolaires, canines voire incisives pour rendre les dents blanches et éclatantes afin de sublimer le sourire. 

pose de facette

Pose des facette dentaires : une panoplie d’avantages 

La pose de facette dentaire connaît un véritable succès où de plus en plus de patients choisissent d’investir dans une telle intervention.  Ce changement esthétique apporte de nombreux avantages pour les patients. Voici quelques bonnes raisons pour la pose des facettes dentaires

  • Conserver la structure initiale de la dent. 
  • Améliorer l’aspect esthétique du sourire des patients tout en recouvrant les dents jaunies par le tabac ou le café par exemple, cachant une dent grise, dévitalisée ou même rétablissant l’harmonie générale de la bouche.
  • Assurer la blancheur éclatante durant plusieurs années, sans abîmer les dents.
  • Apporter une véritable résistance que ce soit pour les problèmes de bruxisme, les chocs ou la résistance au chaud et au froid. 
  • Garantir d’obtention d’un sourire éclatant en seulement quelques semaines puisque le processus allant du premier rendez-vous avec le spécialiste à la pose des facettes peut être assez rapide  et indolore.
  • Être posée à tout âge.
  • Permettre la correction de plusieurs éléments problématiques en un seul traitement (teinte, alignement, forme, etc.)

La pose d’une facette dentaire : Comment se déroule l’acte ?

Un véritable bilan esthétique sera effectué par la suite pour déterminer le nombre nécessaire de facettes dentaires, la forme, la taille ainsi que la teinte. Après, une empreinte des dents du patient sera effectuée, puis transmise au prothésiste dans le but de réaliser un moulage qui servira à élaborer les facettes dentaires du patient.

Afin d’assurer l’harmonisation définitive de la dentition du patient, le chirurgien-dentiste effectuera une préparation minime des dents.

Les avancées technologiques permettent désormais d’avoir des résultats de plus en plus efficaces et des facettes dentaires de plus en plus fines, ce qui favorise la préservation maximum des dents concernées. 

Ces facettes dentaires excessivement fines, nécessitent uniquement une préparation minime des dents concernées afin qu’elles soient poreuses  et que la colle adhère parfaitement ce qui rend le praticien n’est plus obligé de tailler et limer une importante partie de la dent avant de poser la prothèse.

Découvrir : Chirurgie en Tunisie : tout savoir de A à Z

facette

D’ailleurs, l’acte de pose de facette dentaire est indolore et se déroule sous anesthésie locale pour plus de confort. Le temps à consacrer pour cette pose de facette dentaire dépend du nombre de facettes à poser puisque cette intervention nécessite dextérité, minutie et précision.

Dans un premier temps, le professionnel du métier préparera la surface de la dent (émail et dentine), ainsi que celle de la facette avec des produits spécifiques. 

Puis, il s’agit d’installer un champ opératoire avant de réaliser l’opération de collage, notamment pour ôter l’humidité buccale qui pourrait altérer l’adhérence.

Une fois la préparation terminée et avec l’aide d’une colle dentaire adaptée  qui soit conforme à la couleur de votre dentition et qui sera ensuite durcie grâce à l’utilisation d’une lampe à polymériser, la facette dentaire sera collée définitivement. Cette étape est une garantie d’une pose ferme et durable de la facette sur la dent. 

Grâce à ses propriétés optique, le rendu esthétique final obtenu grâce à la pose de facette dentaire  est très naturel et lumineux et ressemble à s’y méprendre à de l’émail.

Si vous souhaitez avoir un beau sourire  qui soit naturel et harmonieux tout en gage d’une confiance en soi retrouvée, contactez-nous et bénéficiez d’un véritable éclat des dents. Nos professionnels du métiers sont des experts de bonnes qualités qui assurent toujours la satisfaction des patients quels que soient les problèmes des dents.  

Post a Comment

Call Now Button