Medcare Vacances

greffe de cheveux

Tout savoir sur la greffe de cheveux avant de se lancer

La greffe de cheveux est un procédé très efficace qui permet de bénéficier d’une nouvelle chevelure. Il existe différentes solutions pour lutter contre la perte des cheveux, notamment à base de produits ou de médicaments qui permettent de stopper leur chute et d’améliorer leur apparence. Cependant, pour de nombreuses personnes, ces traitements ne sont pas suffisants, et il est nécessaire d’envisager une greffe de cheveux. Cette intervention peut être réalisée aussi bien sur des femmes que sur des hommes, et elle a pour objectif d’apporter à la personne un nouveau chapeau de cheveux.

Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous avez besoin de savoir sur la greffe de cheveux.

hair

Les causes de la chute des cheveux

Les causes de la chute des cheveux peuvent être multiples. On peut citer la sécheresse de l’air, l’utilisation de produits capillaires, le stress, les traitements de chimiothérapie, le vieillissement hormonal, les maladies génétiques, la malnutrition… Il est important de faire un diagnostic précis avant de se lancer dans une greffe de cheveux. De nombreuses personnes pensent que leur chute des cheveux est due à la calvitie et il s’avère que c’est souvent le cas. Cependant, la calvitie est souvent associée à d’autres pathologies. Pour connaître les causes de votre chute des cheveux, il est impératif de consulter un médecin et de lui expliquer tous les symptômes que vous présentez. Votre médecin pourra vous prescrire plusieurs tests comme l’analyse capillaire ou l’analyse sanguine.

Découvrir : Chirurgie en Tunisie : tout savoir de A à Z

Grâce à ces analyses, votre médecin pourra définir une cause pour votre chute des cheveux. Il peut en être de même pour les causes de la perte de cheveux. Lorsque vous décidez de vous lancer dans une greffe de cheveux, vous devez être sûr de l’origine de votre maladie capillaire. Sinon, vous risquez de ne pas obtenir le résultat escompté. Le médecin qui effectue la greffe de cheveux va suivre une très grande procédure avant d’effectuer la greffe. Il va également s’assurer que les cheveux qui seront implantés sont en bonne santé et qu’ils ne présentent pas de maladie.

Greffe de cheveux: c’est quoi ?

La greffe capillaire s’apparente à une véritable révolution du monde de la chirurgie esthétique. En effet, elle a déjà permis de résoudre de nombreux problèmes capillaires et de combler des vides capillaires. Votre médecin vous expliquera que les greffes de cheveux sont basées sur un principe simple. Il s’agit d’utiliser des cheveux sains pour remplacer vos cheveux malades. Il s’agit simplement d’un prélèvement d’unités folliculaires. Le médecin va prélever des cheveux sur la zone de la couronne arrière. Il va les placer par la suite sur des zones clairsemées ou dégarnies de votre cuir chevelu. Cette intervention n’est pas douloureuse et elle ne prend pas beaucoup d’énergie. Une fois que le médecin aura posé les greffes, il vous expliquera la marche à suivre pour qu’elles poussent.

hair 2

Il est à souligner que les techniques de greffe ont beaucoup évolué au fil des années. Aujourd’hui, les médecins sont capables de recréer une chevelure de plus en plus dense. On a passé des mini greffes aux micros greffes. Le résultat est plus que probant. La médecine esthétique est aussi une discipline qui est à la pointe de la technologie. On parle aujourd’hui de la greffe capillaire robotisée. Ce procédé est devenu de plus en plus répandu grâce à son efficacité et ses résultats probants.

Aujourd’hui, vous pouvez recourir à la greffe capillaire en fonction de vos besoins et de votre budget. En effet, il existe plusieurs techniques parmi lesquelles choisir.

Lisez aussi : Chirurgie esthétique en Tunisie : 5 raisons de le faire 

Les différentes techniques

Il existe deux techniques principales de greffe capillaire : la FUE (Unit Follicular Extraction) et la FUL (Follicular Unit Transplantation).

●       Greffe de cheveux technique FUE

La technique FUE ou Unit Follicular Extraction consiste en l’extraction des follicules pileux à partir d’une zone donnée de la tête pour les greffer sur une autre zone. On rase une bande de cheveux  à cet endroit et on réalise un prélèvement des follicules pileux par microprélèvement (coupe fine) à l’aide d’un micro-punch pour les déplacer dans un endroit de la tête où l’on souhaite avoir du cheveu. Ce processus est très simple et l’intervention se fait sous anesthésie locale, ce qui rend la greffe confortable et sans douleur. Dans certains cas, le médecin esthétique peut vous recommander plusieurs séances de greffe capillaire pour avoir des résultats plus satisfaisants.

●       Greffe de cheveux technique FUL

Aussi connue sous le nom de FUT sans rasage, technique FUL ou Follicular Unit Transplantation consiste à prélever une bandelette de cuir chevelu sur l’occiput d’où le médecin extrait les unités folliculaires. Ces derniers sont ensuite implantés dans la zone définie de la tête. Cette technique permet de prélever  jusqu’à 4 000 cheveux en une seule séance sans avoir besoin de raser la zone de prélèvement comme pour la technique FUE. Le résultat obtenu est donc plus naturel et esthétique que la technique FUE. L’opération se fait sous anesthésie locale et la cicatrice est donc discrète.

La FUL est surtout recommandée pour les patients (homme et femme) dont la densité capillaire de la zone donneuse est moyenne, voire faible.

Les bons gestes à avoir après la greffe

La greffe de cheveux est une intervention rapide et facile qui permet d’avoir un résultat naturel et esthétique. Ce processus se fait sous anesthésie locale. Le médecin vous donne des conseils pour vous assurer de conserver la longueur des cheveux que vous avez obtenus.

Le premier conseil est d’utiliser des produits appropriés pour préserver la longueur des cheveux. Il faut éviter les shampoings trop fréquents, surtout ceux à base de sodium, de sulfate ou autres tensioactifs. Il faut également éviter les décolorations et les permanentes, ce qui va modifier la longueur et la texture du cheveu. Enfin, il faut éviter les expositions prolongées au soleil et aux UV.

Une bonne hygiène de vie est aussi très importante pour préserver la longueur des cheveux une fois la greffe terminée. Cela signifie boire suffisamment d’eau, manger des aliments sains, faire du sport et dormir suffisamment. Il est à souligner que les cheveux implantés auront le même cycle de vie que les cheveux présents dans la zone donneuse.

Post a Comment

Call Now Button